-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes

Ce dernier précise, par ailleurs, que les Cours régionales des comptes « ont réalisé 54 missions de contrôle de la gestion et trois missions relatives à l’emploi des fonds publics durant l’année 2011 ».
En ce qui concerne les missions de contrôle de la gestion, précise le rapport, « elles ont concerné 31 communes urbaines et rurales, tandis que les autres missions ont porté sur sept (7) concessions, six (6) provinces et préfectures, six (6) établissements publics locaux, une société dans laquelle les collectivités locales détiennent une participation majoritaire au capital, et un groupement de communes ».
Quant aux missions réalisées au cours de 2011, « il a été décidé de retenir 36 rapports qui ont fait l’objet d’insertion dans le présent rapport annuel ».
Cependant, le rapport n’étale que les activités de huit Cours régionales sur neuf durant l’année 2011, à savoir Rabat, Settat, Agadir, Oujda, Fès, Marrakech, Tanger et Laâyoune. Pas un seul mot dans son deuxième tome sur les activités de la Cour régionale de Casablanca alors que le tome 1 a évoqué le cas de la Conservation foncière de Hay Hassani Casablanca et réservé un chapitre à Casablanca pour parler du suivi par elle des recommandations émises en 2009 et « concernant quatre missions de contrôle de la gestion. Il s’agit de la commune urbaine de Casablanca (programmation et exécution de projets), la gestion déléguée des services de collecte des déchets ménagers et assimilés et le nettoiement de la ville de Casablanca et de Mohammedia ainsi que la gestion déléguée des services d’assainissement liquide et de distribution d’eau et d’électricité du Grand Casablanca (Lydec) ».
Pour rappel, les trois rapports de la Cour des comptes relatifs à 2007, 2008 et 2009, ont tous réservé un chapitre à part aux activités de la Cour régionale de Casablanca. Par exemple, le rapport de 2007 a étalé les activités de cette Cour concernant la région du Grand Casablanca, les recettes de la commune urbaine de la ville, les communes de Mohammedia et Ain Harrouda et la gestion déléguée des nouveaux abattoirs de Casablanca. Et le rapport de 2009 a exposé les activités de la Cour régionale de Casablanca concernant la gestion déléguée des services d’assainissement liquide et de distribution d’eau et d’électricité, la gestion déléguée des services de collecte des déchets ménagers et assimilés et le nettoiement de Casablanca et également de Mohammedia, et les projets publics de la commune urbaine de Casablanca.